L'unitarisation de la charge

L'unitarisation : la sécurité de la marchandise

19 août 2020

L'unitarisation de la charge est une des priorités lorsqu’elle arrive à l'entrepôt, car elle garantit son intégrité et facilite la gestion du produit dans toutes les opérations. Voyons les stratégies les plus couramment utilisées pour empiler la marchandise et la manière dont l'unitarisation simplifie le travail du personnel de l'entrepôt.

L'unitarisation de la charge : définition

Commençons par définir ce que c'est. L'unitarisation de la charge consiste à ordonner et regrouper la marchandise afin de :

  • Préserver l'intégrité des produits durant toutes les phases par lesquelles ils passeront au sein de l'entrepôt.
  • Faciliter et accélérer les transferts de marchandises. C’est bien entendu différent si un opérateur déplace un bac après l'autre que s'il en déplace plusieurs à la fois.

Pour que l'unitarisation soit correctement effectuée et atteigne ces deux objectifs, l'entreprise doit décider au préalable de l'unité de charge qu'elle utilisera pour chacune de ses références, ainsi que les règles à suivre lors du regroupement de la marchandise.

Les deux modalités d'unitarisation les plus fréquentes sont l'empilement de la marchandise sur des palettes et dans des caisses-palettes. Voyons leurs particularités :

La palettisation

La palettisation est la principale méthode d'unitarisation. Elle vise à regrouper les produits de moindre taille (des caisses en carton pour la plupart) et à les placer sur une palette. Bien que les palettes les plus utilisées soient en bois, elles peuvent aussi être en plastique ou en métal. L'utilisation des europalettes prédomine sur le marché européen. Leurs dimensions (800 x 1200 mm) sont standardisées en vertu de la norme ISO 445.

Les palettes ont commencé à être utilisées durant la Première Guerre mondiale dans le but d'approvisionner rapidement et efficacement l'armée en aliments et en munition. Aujourd'hui, elles sont devenues l'unité de charge la plus répandue parce qu'elles permettent une manipulation sécurisée de la marchandise et en raison de la rapidité d'exécution de l'opération de chargement et déchargement qu'elles offrent.

La marchandise déposée sur la palette (sous forme de caisses en carton, sacs, bobines ou pièces unitaires) peut soit correspondre aux dimensions de celle-ci, soit être plus petite, soit les dépasser. Quoi qu'il en soit, la priorité est d'empiler correctement les produits afin de garantir la stabilité de l'ensemble.

Les palettes sont de supports où les produits sont regroupés en bacs, en sacs ou à la pièce
Les palettes sont des supports sur lesquels les produits sont regroupés dans des bacs, des sacs ou des pièces unitaires

La conteneurisation

Un autre processus d'unitarisation est la conteneurisation, qui consiste à utiliser une caisse-palette comme unité de stockage et de transport de la marchandise. Il s'agit d'un contenant dans lequel les bacs ou les pièces unitaires sont introduites et logées.

La caisse-palette est considérée comme une unité de charge plus sûre que la palette car elle n'est remplie que sur le lieu de départ et n'est vidé qu'à destination.

En fonction du type de produit manipulé, les caisses-palettes peuvent présenter différentes caractéristiques et être composées de divers matériaux (métal, plastique, bois ou une combinaison de bois et de métal). Toutefois, leurs dimensions et leurs particularités doivent respecter la norme ISO 830.

Leurs dimensions sont généralement les mêmes que celles des palettes européennes. Elles peuvent donc être manipulées par les mêmes engins de manutention et être placées dans les mêmes systèmes de stockage.

La conteneurisation consiste à introduire et stocker les produits à l'intérieur de conteneurs
La conteneurisation consiste à introduire et à loger des produits à l'intérieur de caisses-palettes

Les avantages de l'unitarisation de la charge

L'unitarisation est particulièrement bénéfique pour toutes les opérations de la chaîne logistique. Voici certains de ses avantages :

  • Une manipulation facile de la marchandise. Sans palettes, ni caisses-palettes, la manipulation des produits serait plus fastidieuse (bac par bac) et lente, ce qui entraînerait donc des retards de livraison.
  • Une gestion efficace de la marchandise. Les tâches de stockage, ainsi que le chargement et déchargement des camions, s'effectuent plus rapidement, permettant une réduction des coûts.
  • L'identification des produits. Les articles sont triés en palettes et en caisses-palettes, et sont donc plus rapidement localisables.
  • L'exploitation de l'espace, tant de l'entrepôt que des camions de transport. Aménager un emplacement individuel pour chaque caisse provoquerait une perte drastique de capacité de stockage.
  • Sécurité et stabilité. La marchandise est parfaitement maintenue sur les palettes et dans les caisses-palettes afin d'éviter les impacts et d'éventuels dommages lors de son transport. Les différents engins de manutention déplacent ces articles en toute sécurité.

Il est évident que le processus d'unitarisation ne sert pas seulement à regrouper la marchandise, puisque son efficacité contribue à accélérer tous les processus logistiques et à obtenir une meilleure productivité de la chaîne logistique.

Automatiser l'unitarisation

L'unitarisation est une opération très répétitive et, par conséquent, elle peut facilement être automatisée au moyen de bras mécanisés. Ces robots ont la capacité de placer les cartons sur les palettes de manière extrêmement précise et sans interruption. Ces outils se démarquent par leur polyvalence, puisqu'ils sont capables de manipuler des caisses aux dimensions et particularités diverses.

Lors de tout processus automatique dans lequel des robots interviennent, la présence d'un logiciel de commande est indispensable, celui-ci étant, bien entendu, intégré au système de gestion d'entrepôt (WMS).

Un bras mécanique effectue automatiquement le groupage de la charge sur une palette
Un bras mécanique effectue automatiquement l'unitarisation de la charge sur une palette

La plupart des articles reçus dans l'entrepôt arrivent déjà palettisés. L'unitarisation a donc été effectuée au préalable (sur le site de production ou par les fournisseurs).

Néanmoins, à chaque réception de marchandises, le WMS compare les caractéristiques des articles avec les stratégies de positionnement préprogrammées. Il faudra parfois réorganiser la marchandise et la mettre sur d'autres palettes ou caisses-palettes pour pouvoir ensuite la déposer au bon emplacement.

La palettisation s'avère également fondamentale pour l'expédition de marchandises. Dans la pratique, l'unitarisation est comme la préparation de commandes, car elle consiste à regrouper différents articles pour ensuite les placer sur une unité de charge et, enfin, les envoyer aux clients.

Le processus initial de la logistique

L'unitarisation est un des axes transversaux de la logistique. Le fait de regrouper la marchandise et de la maintenir bien fixée et dans de bonnes conditions facilite sa manipulation et son transport, ce qui débouche sur une exécution plus rapide des tâches et un meilleur service aux clients. Les palettes et les caisses-palettes sont devenues les unités de charge les plus couramment utilisées en raison de leur résistance et de la facilité de leur manipulation.

Dans les entrepôts, les systèmes de stockage doivent être spécifiquement conçus pour loger l'unité de charge utilisée, qu'il s'agisse de palettes ou de conteneurs. Chez Mecalux, nous disposons de rayonnages métalliques industriels pour stocker tout type de produits palettisés, bacs ou caisses-palettes.N'hésitez pas à contacter Mecalux pour plus d’informations sur nos solutions les plus avancées, adaptées à votre activité et à vos besoins.

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