Logistique de distribution : 5 défis de taille à relever en entrepôt
Cela fait maintenant plusieurs années que la logistique de distribution vit une révolution constante qui semble ne plus vouloir s’arrêter. À l’origine de la livraison des produits finis aux clients, l’entrepôt est l’élément principal qui aide la logistique de distribution à fonctionner efficacement.
Quelles sont les éléments clés de la logistique de distribution ? Ci-dessous nous aborderons cette question afin d’identifier les principaux enjeux auxquels sont confrontés les entrepôts de nos jours avec la logistique de distribution.
Le rôle de l’entrepôt au sein de la logistique de distribution
Ci-dessous les principales étapes de la logistique distribution :
- La prévision de la demande : cet élément est d’une grande utilité pour éviter les ruptures de stock ou une gestion déficiente lors des pics d’activité.
- La gestion des achats : la planification s’avère essentielle à la réduction des coûts d’approvisionnement. En effet, il est primordial que vous connaissiez exactement vos stocks et que vous effectuiez un contrôle d’inventaire exhaustif.
- La gestion d’entrepôt : elle inclut toutes les opérations réalisées en entrepôt telles que la réception des marchandises, l’adressage, l’expédition, et l’intégralité du processus de préparation et d’emballage des commandes.
- La sélection du mode de transport et des canaux de distribution : l’emplacement de votre entrepôt fait partie des facteurs impactant directement votre logistique de distribution.
- La gestion des commandes et des paiements : une fois l’opération réalisée avec succès, il est nécessaire que vous meniez à bien un contrôle des paiements en cours pour mettre fin à l’ensemble du processus.
Enjeux auxquels est confrontée la logistique de distribution
Afin de vous adapter facilement aux changements récurrents de la logistique de distribution, il est important que vous identifiez les défis que cette dernière relève quotidiennement :
1. Optimiser la planification des processus à grande vitesse
Éliminer les temps morts de votre logistique de distribution est un objectif que vous pourrez atteindre grâce à la planification précise de vos processus. Si vous souhaitez rester compétitif, vous devrez également identifier et mesurer les éléments à améliorer de votre entrepôt. En effet, il est important que vous adaptiez chaque opération à votre entreprise, à vos besoins, ainsi qu’à votre secteur d’activité. En disposant d’informations en temps réel, vous pourrez prendre des décisions stratégiques et contrôler l’exécution des processus en profondeur.
2. Trouver un terrain et le rentabiliser
La logistique de distribution a donné naissance à une subdivision du marché immobilier : cela fait plusieurs années qu’elle loue et utilise des hangars de plus en plus importants afin de répondre aux besoins du e-commerce.
Bien qu’en France les entrepôts s’installent sur l’ensemble des territoires régionaux et que les prix de l’immobilier restent abordables, rentabiliser des espaces pouvant dépasser les 100 000 m2 est un vrai défi.
Dans certaines villes européennes comme Madrid, Barcelone et Valence, le marché de l’immobilier logistique bat des records d’occupation. Cette tendance est à l'origine de l’augmentation du prix des terrains et oblige les entreprises à revoir sans cesse leurs processus afin d’augmenter leur rentabilité.
3. Revoir la conception d’entrepôt
Comment tirer profit de l’intégralité de votre espace et réduire le temps de travail nécessaire à la réalisation des opérations de votre personnel logistique ? La conception, ou reconception d’entrepôt dans un environnement en constante évolution, est un défi que la logistique de distribution est amenée à relever.
Les entrepôts de stockage forment des puzzles de plus en plus complexes où la technologie est indispensable : que ce soit des solutions de stockage automatisé ou des logiciels logistiques spécialisés.
4. Fidéliser les salariés et les motiver
Bien que nous puissions avoir l’impression que les robots s’emparent petit à petit des entrepôts, le travail des employés continue d’être indispensable à la réalisation de nombreuses tâches. Il n’est pas rare de voir des centres avec des zones très automatisées, et d’autres plus manuelles.
Fournir la bonne formation, motiver ses salariés et optimiser ses coûts, sont les objectifs principaux des stratégies de logistique de distribution.
5. Intégrer et coordonner tous les éléments de la logistique de distribution
Assembler chacun des éléments de la chaîne logistique de distribution est un vrai défi : tous les processus doivent s’emboîter les uns dans les autres (moyens de transports, bons de commande, flux, gestion des paiements, etc.), et la technologie joue un rôle clé pour y parvenir.
L’évolution rapide des exigences du marché ne cesse de transformer les opérations liées à la logistique de distribution. Toutefois, les solutions technologiques avancées permettent aux professionnels de mieux appréhender tous ces changements.