Quel est le meilleur système WMS pour votre entrepôt ?
Trouver le meilleur système WMS ou logiciel de gestion d’entrepôt vous aidera à résoudre de nombreuses problématiques posées par la chaîne logistique, de plus en plus complexe. Cependant, faire un choix peut s’avérer être un vrai défi : le WMS révolutionne les opérations d’entrepôt et se charge de les perfectionner.
Quel type d’entrepôt a besoin d’un logiciel WMS ?
Suite à l’essor du e-commerce et de la stratégie omnicanale, de nos jours l’utilisation de logiciels WMS est devenue indispensable à la grande majorité des entrepôts. Toutefois, quels centres sont concernés ?
Les logiciels de gestion d’entrepôt (en anglais, « Warehouse Management Systems » ) fonctionnent dans tous les types de centres logistiques : manuels, semi-automatiques, ou entièrement automatisés.
Lorsque cinq opérateurs travaillent dans un hangar de plus de 500 mètres carrés, seul un WMS peut garantir l’organisation et la précision dont ils ont besoin. De plus, les meilleurs systèmes WMS sont capables de s’adapter à des installations très sophistiquées et de coordonner plusieurs entrepôts à la fois.
Les caractéristiques du meilleur système WMS/logiciel de gestion d’entrepôt
Quelles conditions doit remplir le meilleur système WMS ? Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, excelle dans les catégories suivantes :
1. Il représente un avantage pour tous les employés de l’entrepôt : opérateurs, responsables et directeurs logistiques
Afin d’identifier le meilleur système WMS, il vous faudra en connaître l’élément principal : le logiciel doit avoir un impact positif sur l’ensemble des acteurs de l’entrepôt, même s’ils effectuent des tâches bien différentes.
Exemple : le directeur logistique cherche à contrôler les flux d’information afin de prendre des meilleures décisions et atteindre ses objectifs plus efficacement. Les opérateurs, quant à eux, essayent d’optimiser les temps et les mouvements tout en réduisant les erreurs. Enfin, le responsable d’entrepôt, a besoin de réaliser le suivi des flux de travail.
2. Il s’intègre parfaitement à vos progiciels d’information
Les logiciels de gestion d’entrepôt comme Easy WMS communiquent avec un système supérieur, appelé « ERP ». L’ « Enterprise Resource Planning » ou « progiciel de gestion intégré », est chargé de transmettre les informations au WMS. Cependant, les meilleurs systèmes WMS sont encore plus performants et peuvent être reliés à des :
- Logiciels de contrôle des processus de stockage automatique comme le WCS « Galileo » de Mecalux.
- Solutions de picking automatique telles que le pick-to-light ou le voice picking.
- Terminaux radiofréquence.
- Applications et des pages web.
- Imprimantes : pour imprimer par exemple des étiquettes.
3. Il est capable de s’adapter aux opérations logistiques de l’entrepôt et du secteur
Le meilleur système WMS est personnalisable et permet d’atteindre l’excellence dans toutes les activités développées au sein de l’entrepôt. Easy WMS, le logiciel de Mecalux, prend en charge 77 opérations courantes et garantit la gestion des différentes zones d’un centre. Mais Easy WMS ne s’arrête pas là, vous pouvez le personnaliser en fonction de votre secteur : agroalimentaire, e-commerce, automobile, pharmaceutique, industrie, logistique 3LP et technologique.
Quelles sont les opérations que vous souhaitez que le WMS réalise dans votre entrepôt ? Notez que nos experts mènent à bien une étude personnalisée de votre centre afin de sélectionner et de programmer les fonctionnalités qui lui correspondent.
4. Service 24h/24 et 7j/7
Il est primordial que vous choisissiez un outil informatique comme Easy WMS qui compte sur une expérience solide. De plus, le support technique fourni est un élément indispensable à prendre en compte. C’est pourquoi sur Easy WMS nous proposons différents niveaux de support, disponibles en plusieurs langues, idéal pour les entreprises implantées dans des pays distincts.
5. Son coût est abordable et permet d’atteindre un ROI
Choisir le meilleur système WMS dépend du coût et du ROI qu’il suppose. Pour ce faire, vous devrez évaluer l'investissement nécessaire et calculer les bénéfices que pourrait générer le WMS au sein de votre entrepôt. Opter pour une solution parce qu’elle est moins coûteuse, peut finalement vous coûter très cher.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’Easy WMS peut offrir à votre entrepôt, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire : nous ferons une étude détaillée de ce qu'il peut apporter à votre entreprise.