Qu’est-ce que le groupage de marchandises en logistique ?
La « consolidation », ou « groupage de marchandises », fait référence au processus de réorganisation et de regroupement des produits en entrepôt afin d’unifier la gestion du stockage et du transport. Il s’agit d’une méthode énormément utilisée dans le secteur de la logistique étant donné qu’elle permet de réduire les coûts et d’améliorer la productivité des entreprises.
Dans le domaine du transport, le groupage se caractérise par le regroupement des marchandises de plusieurs clients dans un camion (ou conteneur, dans le transport maritime ou intermodal) dans le but d'éviter qu’un véhicule ne circule à moitié vide pour transporter les marchandises d'un seul et même client. En entrepôt, la consolidation des marchandises est utilisée dans le cadre des opérations de réception, de stockage, de préparation de commandes et d'expédition de marchandises. Quelle est la portée de cette pratique ? Nos professionnels vous en disent plus.
Les champs d’application du groupage de marchandises en logistique
Le groupage de marchandises adopte différentes formes au sein des branches diverses de la gestion logistique, et ce même si le principe de base reste identique :
1. Le groupage de marchandises dans le transport
Les transporteurs offrent généralement deux services :
- Le transport par lots complets : la charge d’un seul client occupe un camion ou conteneur entier.
- Le transport par lots brisés : les charges de plusieurs clients sont regroupées dans un camion ou conteneur. Le groupage et la messagerie appartiennent à cette catégorie de prestations.
Le groupage de marchandises rend les expéditions longues distances plus accessibles aux petites entreprises. Normalement, ces sociétés ne disposent pas d’un volume de produits suffisamment élevé pour occuper l’ensemble de l’espace disponible dans un camion ou dans un conteneur.
Grâce à la consolidation des charges, les transporteurs traitent les marchandises de plusieurs clients à la fois et offrent la possibilité aux sociétés plus modestes de faire face à des coûts de transport beaucoup plus modérés. Avec le groupage logistique, vous payez uniquement la place qu’occupe vos produits dans l'unité de transport. De plus, cela permet au transporteur d’effectuer plus de livraisons, ce qui rend le service final non seulement plus abordable, mais aussi plus rapide et plus efficace.
En revanche, les horaires de collecte et de livraison de ce type de transport sont moins précis qu’avec les lots complets. En effet, avec le groupage le transporteur doit effectuer dans un premier temps un voyage pour charger les marchandises de ses clients, et dans un deuxième temps, les livrer à chacun des destinataires. Ce flux de travail rend les créneaux horaires des transporteurs de groupage de marchandises plus approximatifs ; le transport par lots complets est généralement plus précis en termes d'horaires de livraison et de collecte puisqu’il réalise ses itinéraires d’un point A à un point B.
2. Le processus de consolidation de marchandises en entrepôt
Le principe du groupage de marchandises ne s'applique pas seulement au secteur du transport. Il joue également un rôle majeur dans les entrepôts, et notamment dans les plateformes logistiques. C’est à cet endroit que nous procédons à la consolidation de marchandises provenant de diverses origines afin d’optimiser le stockage et améliorer la satisfaction des clients.
En effet, lorsqu’une entreprise décide de l’emplacement de son entrepôt, elle tient compte de son réseau de distribution et des possibilités dont elle dispose pour consolider ses charges. Ce principe est à l’origine des plateformes logistiques urbaines. Il est également important de préciser que le groupage logistique occupe une place importante lors des opérations de cross-docking.
En entrepôt, la consolidation des stocks consiste à regrouper les marchandises compatibles et provenant de lieux différents entres elles. Elle est utilisée lors :
- Du processus de réception de marchandises : lorsque les stocks entrants sont divisés et triés pour être intégrés à des unités de charge mono-référence.
- De l’adressage : le groupage logistique permet de jouer avec les emplacements, un stock peut être déplacé d'un endroit à un autre ou d'un conteneur à un autre afin d'optimiser l'espace de stockage.
- Des opérations de pré-expédition de marchandises : d’une part, il est possible de prendre les stocks de plusieurs conteneurs et de les assembler pour procéder à un envoi groupé ; d'autre part, les commandes peuvent être regroupées en fonction de leur itinéraire de livraison ou du client puisqu’elles occupent généralement une même unité de transport.
Les avantages du groupage logistique
Après avoir passé en revue les caractéristiques du groupage de marchandises dans le domaine du transport et de la logistique d’entreposage, voici les avantages qu’il offre aux entreprises :
- Une réduction du coût d’exploitation : regrouper les charges permet aux entreprises de partager leurs coûts d’expédition et de stockage. De cette façon, celles qui ne peuvent pas transporter un volume de marchandises suffisamment élevé elles-mêmes, ont l’opportunité d'accéder et de payer uniquement le service dont elles ont besoin.
- La possibilité d’améliorer la qualité de leur service : dans le transport, le groupage de marchandises ouvre un large éventail de portes aux sociétés, qui se traduit par une augmentation de la fréquence des envois et une plus grande variété d’itinéraires. En réunissant les entreprises qui partagent un même objectif les opérations logistiques deviennent plus flexibles.
- Une optimisation de l’espace : la consolidation des marchandises permet de maximiser l’espace de stockage en éliminant les déchets et en comblant chaque recoin des camions, des conteneurs, des entrepôts et des plateformes logistiques.
Maîtriser la complexité du groupage de marchandises
Pour que le groupage logistique soit une technique efficace, la coordination et l'intégration des opérations sont essentielles. Face à cette complexité croissante, des outils tels que les logiciels de gestion d’entrepôt (WMS) deviennent indispensables pour maîtriser correctement les entrées et les sorties de marchandises du centre.
De plus, le WMS enregistre chaque mouvement de stock effectué et actualise les données de stock après la consolidation et la déconsolidation des charges, et aide les opérateurs à réaliser ce processus avec plus d’efficacité.
N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que vous ne tirez pas profit des avantages du groupage de marchandises lors de la préparation et l’expédition de vos commandes ; un expert Mecalux analysera vos flux logistiques et vous aidera à trouver la solution la mieux adaptée aux besoins de votre entrepôt.