Talents 4.0 en logistique : les compétences clés de ces professionnels
En plus d’avoir envahi notre quotidien, le numérique a également fait irruption dans le monde de la logistique. L'introduction des nouvelles technologies dans les processus de production et l'informatisation des tâches exigent, dans un premier temps, un effort d'adaptation de la part du personnel et, dans un second temps, le recrutement de professionnels formés et prêts à relever des défis. Le concept de talent 4.0 est né suite à l’essor de l’industrie 4.0, également appelée « la quatrième révolution industrielle ».
Les nouveaux défis en logistique : pourquoi embaucher des talents 4.0 ?
Les nouvelles technologies ont ouvert les portes à de nombreuses possibilités d’organisation des processus de production, de stockage et de distribution. En tant que responsable d’entrepôt, cette transformation numérique vous oblige à relever des nouveaux défis :
- L’analyse et l’interprétation des données recueillies par vos différents outils. Afin de prendre de meilleures décisions, vous devrez par exemple regrouper les informations fournies par votre ERP, votre WMS et votre logiciel de gestion de flotte.
- L'installation du logiciel WMS réussie : les étapes de développement du projet devront être en adéquation avec celles de votre fournisseur. De plus, il est primordial que vos employés participent à cette restructuration.
- La robotisation et l’automatisation de certains des processus intralogistiques de votre entreprise afin d’améliorer votre productivité.
- L’atteinte de vos objectifs concernant le « dernier kilomètre » ; particulièrement complexe à l'ère du e-commerce. En effet, en plus des limitations de circulation dans les grandes villes, les entreprises sont contraintes de s’adapter à l’emploi du temps de leurs clients pour les livrer.
Tous ces éléments nécessitent une formation spécialisée et des compétences personnelles propres aux talents 4.0 en logistique : une facilité d’adaptation, un esprit analytique et d’équipe.
Le profil des talents 4.0 les plus qualifiés en logistique
L'étude menée par le Parlement Européen sur la numérisation au service de la productivité et de la croissance indique qu'en 2020, il devrait y avoir environ 875 000 emplois dans le secteur des Technologies de l'information et de la communication (TIC) qui seront difficiles à couvrir au sein de l’UE. Exemple : responsable du trafic, ingénieur logistique, directeur des opérations, etc.
Compte tenu des défis auxquels la logistique doit faire face, il devient primordial de reconnaître, d'attirer et de fidéliser les talents 4.0. Mais comment savoir si la personne qui est en face de vous est la mieux adaptée pour affronter toutes ces évolutions ? Nous vous conseillons de commencer par vérifier qu’elle possède les points suivants :
- Une formation universitaire, de préférence dans le secteur de l'ingénierie.
- Une bonne maîtrise des langues.
- Des connaissances élevées en matière de processus et de logiciels d'automatisation.
- Un leadership : un talent 4.0 doit être proactif et résoudre les problèmes aisément.
- Un esprit analytique.
- Une capacité d'organisation, de planification et de gestion d’équipe.
- Un bon relationnel.
Les talents 4.0 à des postes logistiques moins qualifiés
Nous avons également besoin de talents 4.0 à des postes autres que ceux de direction ou de gestion intermédiaire. Afin de rester compétitif, vous devrez former votre personnel moins qualifié et lui fournir les outils nécessaires à la transition des flux de travail manuels à une Supply Chain automatisée et numérisée.
Les employés doivent se familiariser avec l'informatique et s'impliquer dans les projets d'immersion logistique 4.0 menés par leurs responsables.
Lorsque des initiatives telles que l’implantation d’un WMS sont prises, il est courant que les employés fassent preuve d’une certaine résistance au changement. Afin de vaincre cet immobilisme et de faire de vos travailleurs des vrais talents 4.0, suivez les conseils de nos professionnels :
- Faites participer vos travailleurs à la restructuration de votre entreprise, en leur confiant un rôle en accord avec leurs compétences.
- Invitez-les à des sessions volontaires qui les aideront à devenir plus polyvalents et à acquérir de nouvelles compétences.
- Offrez-leurs une formation pratique et personnalisée sur le terrain.
L'essentiel est donc d'accroître les compétences de votre personnel logistique actuel et, parallèlement, de recruter des nouveaux professionnels aux capacités technologiques propres aux « digital natives », ou « natifs numériques » de l'industrie 4.0. Grâce à cette force de travail et aux solutions d'automatisation pour entrepôt de Mecalux, vous serez prêts à devancer la concurrence.