Rangement industriel : comment organiser vos marchandises ?
Cette tâche n’est pas toujours facile à mettre en place, surtout si vous ne savez pas par où commencer ; mais elle est pourtant indispensable. En effet, lorsque vous procéderez à un rangement industriel optimal, c’est l’ensemble du fonctionnement de votre entrepôt qui s’améliorera ; vos flux logistiques seront plus fluides et la manutention facilitée.
Déterminez les caractéristiques de chacune de vos références
Avant même de commencer à organiser vos marchandises ou produits, il est nécessaire de les classer par :
- Nature : s’agit-il d’un produit gazeux, solide ou liquide ?
- Conditionnement : comment sont conditionnées vos références ? Sont-elles placées dans une palette, un rack, un bidon, un casier de rangement ou bien encore un fût ?
- Caractéristiques : quelles sont ses dimensions, son poids et son volume ?
- Conditions environnementales : certains sont plus sensibles que d’autres à la chaleur, à l’humidité, aux vibrations ou bien encore à la lumière.
Ces éléments vous permettront de vous faire une idée sur la meilleure manière d’organiser vos marchandises. En effet des marchandises liquides de masse importante et non emballées ne requièrent pas la même méthode de stockage que des marchandises sensibles aux intempéries par exemple.
Choisissez un système ou une solution de stockage
Après avoir déterminé toutes les caractéristiques de vos références stockées, vous pourrez désormais passer à l’étape du choix de la solution de stockage en fonction de vos besoins. Il est essentiel de choisir du matériel de stockage de qualité qui durera suffisamment longtemps pour que votre investissement soit rentable.
Pour ce faire, il convient de prendre en compte les éléments suivants :
- La rotation de vos références : en effet, si par exemple vos références ont un taux de rotation assez bas, il serait plus judicieux d’opter pour un système de stockage tel que le rayonnage à palettes par accumulation.
- Leur périssabilité : pour les entreprises stockant des produits alimentaires, le rayonnage à palette dynamique est souvent ce qui leur convient le mieux.
- Votre type d’entrepôt : s’agit-il d’un entrepôt frigorifique, traditionnel ou bien encore d’une messagerie ?
- Vos objectifs : si vous êtes par exemple en pleine phase de réflexion pour savoir si vous allez ou non automatiser votre entrepôt, évaluez toutes les méthodes de stockage automatisés en listant les pour et les contre.
Afin de bien choisir sa solution de stockage il est indispensable de définir tous ces éléments. Ainsi vous arriverez à maintenir la sécurité et le bon fonctionnement de votre organisation.
Référencez vos racks, rayonnages, conteneurs…
Chacun de ces éléments fait partie intégrante de votre entrepôt, aussi ils doivent être référencés avant tout processus de stockage.
Ce système est indispensable pour garantir un bon suivi du matériel et non plus seulement des marchandises.
De cette manière, vous pourrez référencer les équipements en les séparant en différentes catégories telles que par exemple les racks, les rayonnages, les conteneurs, les diables, etc.
Notez que pour assurer la maintenance de votre matériel, vous ne pourrez pas passer outre cette étape.
Réalisez une maintenance régulière
Pour que votre entrepôt soit toujours parfaitement ordonné, il est nécessaire de prévoir des séances de contrôle et d’entretien périodiques de vos solutions de stockage.
La maintenance de votre matériel vous aidera à maintenir vos marchandises dans de bonnes conditions de stockage et d’éviter ainsi les avaries ou les accidents.
Revoyez périodiquement vos processus de rangement
Les étapes précédentes sont une boucle sans fin : en effet vous devrez recommencer périodiquement l’ensemble du processus. Et ce, dans l’intérêt d’assurer l’efficacité, la productivité et l’optimisation de votre organisation.
Si votre entreprise a détecté le besoin de revoir la conception de son entrepôt, alors il sera d’autant plus indispensable de recommencer tout ce processus de rangement industriel.
Comme vous le savez pour travailler en logistique, les mots d’ordre sont le rangement et l’organisation. Sans organisation, les entreprises perdent de l’argent, du temps, diminuent la sécurité de leurs établissements, augmentent les dommages et s’exposent ainsi à la possibilité de ne pas satisfaire leur clientèle.