Un miniload installé dans un entrepôt logistique de pièces détachées

Logistique des pièces détachées : comment organiser votre entrepôt ?

09 août 2019

Pour de nombreux entrepôts industriels, la logistique des pièces détachées est une partie essentielle de leur politique de maintenance. Qu'ils soient de taille moyenne ou qu'ils appartiennent à des fabricants dédiés à la fourniture de ces éléments, tous tentent de relever un même défi : rendre leur logistique des pièces détachées efficace. Pour ce faire, ils doivent connaître la nature des marchandises dont ils disposent, savoir où ces dernières sont entreposées et comment assurer un niveau de stock optimal.

Les entrepôts logistique de pièces détachées ou de rechange font partie de la catégorie des petites installations de stockage de produits, bien que leurs caractéristiques les rendent particuliers.

Une logistique des pièces détachées efficace, qui atteint les objectifs fixés

En raison de la nature des produit stockés dans leurs installations, les entrepôts logistiques de pièces détachées sont soumis à une pression supplémentaire qui leur exige de :

  • Classer et gérer un très grand nombre de références : il s’agit généralement de petites pièces, même s'il n'est pas rare que les dimensions des produits varient. Les différences entre certaines pièces peuvent être minimes et, par conséquent, les données de stocks et l'absence d'erreurs lors du registre sont indispensables pour fournir un service de qualité.
  • Devenir fortement opérationnel : les pièces de rechange sont souvent commandées en raison d'un besoin urgent. C'est pourquoi, la logistique des pièces détachées doit être suffisamment souple pour pouvoir répondre à des délais très courts.
Une bonne logistique des pièces détachées peut avoir recours à des rayonnages pour picking et à des convoyeurs pour les références dont la rotation est plus élevée.
Une bonne logistique des pièces détachées peut avoir recours à des rayonnages pour picking et à des convoyeurs pour les références dont la rotation est plus élevée.

Que devez-vous faire pour que votre contrôle des stocks soit exhaustif, pour que vos opérations soient plus souples, et ce, malgré un nombre de codes SKU important, et ainsi offrir un meilleur service à vos clients ? Il n’existe pas de réponse unique à cette question, cependant, il est vrai que compter sur les éléments suivants vous facilitera la tâche :

  • Un logiciel de gestion d'entrepôt qui rassemble toutes les informations de stock disponibles et enregistre un historique précis. Ainsi, il est possible d’assigner des paramètres de rotation des stocks, de mieux contrôler les approvisionnements et d'éviter les ruptures tant redoutées.
  • Un personnel logistique formé qui travaille avec aisance dans le domaine du stockage et des fournitures industrielles. Les entrepôts plus petits, eux, peuvent rencontrer un problème d’organisation des stocks. Afin d’éviter cela, nous vous conseillons de nommer un responsable au sein de votre équipe, de restreindre l'accès à votre centre et de vous assurer du bon enregistrement des variations de stock.

Les stratégies pour organiser un entrepôt logistique de pièces détachées

Lors de l'organisation d'un entrepôt logistique de pièces détachées ou de rechange, il est primordial de trouver le juste équilibre entre les capacités de stockage et d’exploitation. Voici les options les plus répandues, classées en fonction du type de méthode de préparation de commandes utilisé :

- Man to Goods (homme vers produit) : les solutions pour la logistique de pièces détachées

L'avantage des solutions Man to Goods pour les stocks élevés et variés, est qu'elles permettent de préparer un important volume de commandes à la fois. Pour ce faire, de nombreux entrepôts logistiques de pièces détachées ou de rechange adoptent la technique du wave picking (picking par vague).

Les stratégies les plus courantes dans notre secteur sont :

  • La distribution de l’entrepôt sur un ou plusieurs étages : lorsque le prélèvement des références est effectué manuellement, les rayonnages installés ne sont généralement pas très hauts afin de faciliter les manipulations. Notez qu'ajouter des étages supplémentaires permet de multiplier la capacité de stockage tout en maintenant l'accès aux références.
  • L’intégration de convoyeurs pour bacs ou cartons qui relient les différentes zones de stockage entre elles, et même les mezzanines aux zones de consolidation et d’expédition. Cela permet aux opérateurs d’effectuer moins de trajets, et de gagner du temps pour se concentrer sur le reste des tâches de préparation afin d’augmenter le nombre de commandes préparées par heure.
  • L’utilisation de rayonnages dynamiques pour picking et de dispositifs pick-to-light : cette solution est particulièrement recommandée pour les codes SKU au taux de rotation très élevé et dont le nombre d’unités par référence est également important.

- Goods to Man (produit vers homme)

Parmi les solutions de préparation de commandes Goods to Man pour entrepôts logistiques de pièces détachées ou de rechange, les miniloads (transstockeurs pour bacs ou cartons), se distinguent des autres systèmes grâce à leur rapidité, à leur précision et à leur capacité de stockage. Si nous comparons cette technique à celle citée précédemment, son avantage principal est qu’elle maximise l'espace disponible et permet d’entreposer un grand nombre de références dans un espace restreint. Notez cependant que cela réduit le nombre de commandes pouvant être préparées simultanément.

Les miniloads sont des entrepôts par accumulation pour charges légères. Il existe plusieurs types de miniloads selon les performances souhaitées : moyennes (150 cartons par heure en cycles combinés), élevées (entre 150 et 180), et très élevées (plus de 250).

Ainsi, comment déterminer l’organisation de votre entrepôt logistique de pièces détachées ?

Afin d'organiser la logistique des pièces détachées de votre entrepôt, il est important :

  • D'étudier les caractéristiques de votre stock.
  • De comparer les différentes solutions et méthodes en tenant compte du coût total que représenterait un tel investissement, du coût de manutention, de la capacité d’exploitation ainsi que de l'utilisation de la surface.

Grâce à toutes ces données, vous pourrez mettre en place plus facilement la solution idéale pour votre entreprise.

Chez Mecalux, nous mettons à votre disposition notre expérience confirmée dans le secteur des systèmes industriels pour pièces détachées ou de rechange de tout type. N’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons à améliorer votre logistique de pièces détachées.

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