Qu'est-ce que le Lead Time en logistique ? Comment l’optimiser ?
Le Lead Time correspond au temps qui s’écoule entre le passage d’une commande fournisseur et la livraison de la marchandise au client (il peut s'agir d'un particulier ou d'un point de vente). Il est primordial que vous contrôliez ce concept afin d’organiser les différentes étapes de votre Supply Chain efficacement.
Que mesurent les Leads Time de la Supply Chain ?
Selon l’étape de la chaîne logistique que nous examinons et du point de vue que nous adoptons, la signification du Lead Time peut légèrement varier. Nous le calculons pour les branches de la chaîne logistique suivantes :
- La vente et la gestion commerciale : connaître votre Lead Time exact vous permettra de mieux estimer la date de livraison de vos clients.
- Les achats ou approvisionnements : gérer le Lead Time de vos fournisseurs en matières premières vous aide à éviter les pénuries au cours de la ligne de production.
- La production : le Lead Time de vos processus manufacturiers facilite le calcul des temps de fabrication qui ont un impact sur votre gestion logistique et commerciale.
- La logistique et la distribution : le Lead Time logistique est global. Pour le calculer, il vous faut calculer les Leads Time cités précédemment. Ainsi, vous pourrez déterminer la durée de fabrication des marchandises, le temps nécessaire à leur livraison en entrepôt, la durée du traitement de commandes et de leurs livraisons aux clients.
Comment calculer le Lead Time ?
La formule du calcul du Lead Time est :
Lead Time = Date de livraison - Date de commande
Le résultat vous donne le nombre de jours écoulés depuis la réception de la commande jusqu’à sa livraison au client. Vous devez effectuer ce calcul pour chacune des étapes de la Supply Chain citées précédemment et pour l'ensemble de vos produits.
Imaginons que sur ce schéma vous êtes l'un des clients qui apparaît à la fin de la Supply Chain ; afin de calculer votre Lead Time logistique total, vous devrez additionner les Leads Time de vos fournisseurs en matières premières, de votre usine de fabrication et du centre de distribution qui vous expédie votre commande.
Bien que le calcul du Lead Time puisse vous paraître simple, il est essentiel que vous connaissiez toutes les variables qui le composent pour planifier vos opérations efficacement.
Vous devrez également prendre en compte les facteurs externes qui le font varier. Exemple : votre fournisseur n'accepte les commandes que les mardis et jeudis. Une commande passée un lundi comptabilisera une journée de retard ; une commande passée un vendredi accumulera 4 jours de retard en plus.
Notez que vous pouvez calculer votre Lead Time avec plus d’exactitude en consultant l'historique de vos commandes et de vos livraisons. Ces indicateurs sont plus fiables que les données transmises par les fournisseurs qui ne tiennent pas toujours compte des imprévus.
L’importance du Lead Time en logistique
En tant que responsable d’entrepôt, l’un de vos objectifs est de livrer les produits au bon endroit, au bon moment, dans les quantités et conditions requises. Dans le secteur de la logistique, le Lead Time correspond au temps dont dépendent la qualité du service fourni au client, le contrôle des stocks et la planification de la demande.
Pourquoi travailler avec un Lead Time court ? Quels sont ses avantages ?
- Une prévision de la demande plus précise : la prévision de la demande à court terme permet de gagner en précision. En effet, plus vous la prévoirez, moins vous aurez de difficultés à l’estimer. Un Lead Time court vous aide à réduire ce manque de précision et à établir des meilleures prévisions.
- La possibilité de travailler avec des niveaux de stock faibles : un Lead Time court vous permet d’entreposer moins de marchandises pour répondre à la demande de vos clients. L’objectif principal du stock management est de limiter le temps écoulé entre le moment où le client passe commande et celui où le fournisseur l’expédie. Plus votre Lead Time est élevé, plus votre stock de produits entreposés devra être important.
- Une amélioration de la qualité de votre service client : un Lead Time court vous permet d'accélérer vos délais de livraison et de tenir vos engagements. À l'ère de la logistique 4.0 et de la stratégie omnicanale, éliminer toutes les étapes intermédiaires et simplifier vos processus peut s’avérer être un réel avantage concurrentiel pour votre entreprise.
Comment optimiser le Lead Time de votre chaîne logistique ?
1. Calculez votre Lead Time avec précision
Afin de réduire votre Lead Time, il est important que vous identifiez les principales étapes de votre Supply Chain telles que la fabrication, le transport, le temps de traitement en entrepôt, etc. De plus, nous vous conseillons de calculer les Leads Times de chacune des étapes citées précédemment pour identifier les éléments de votre centre à améliorer et avoir une vision plus détaillée de son fonctionnement.
Cet indicateur repose sur le même principe que le calcul des KPIs logistiques. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel spécialisé qui intègre les données de l'ensemble de votre chaîne logistique.
2. Analysez les processus et sous-processus de votre intralogistique en détail
Il est important que vous analysiez les opérations liées à votre intralogistique afin de détecter les failles et les éléments qui retardent vos flux de matières. La gestion de l’exploitation globale d’un entrepôt quant à elle, est le résultat de multiples sous-processus qui se succèdent ; le moindre détail peut modifier considérablement le bon fonctionnement de vos flux.
Exemple : imaginez que vos marchandises suivent la méthode de gestion des stocks PEPS (Premier Entré, Premier Sorti) et que vous utilisez un convoyeur à rouleaux. Si votre convoyeur n'arrive plus à maintenir les flux de mouvements, vos bacs ou cartons vont s’accumuler les uns sur les autres au niveau du sol. Lorsque vos opérateurs récupèrent les marchandises empilées à la fin du circuit de convoyeurs, il y a de fortes chances pour qu’ils récupèrent d’abord les cartons situés sur le dessus de la pile et qu’ils appliquent la méthode LIFO (Dernier Entré, Premier Sorti) et non PEPS. Cet exemple montre bien que les temps d’exploitation peuvent facilement s’allonger. C’est pourquoi, afin d’identifier les points de votre centre à améliorer, il est important que vous effectuiez l'analyse détaillée de vos flux logistiques.
3. Gérez les imprévus à l’aide d’un logiciel spécialisé
Il existe une grande variété de facteurs pouvant faire varier vos délais de livraison ; beaucoup sont aléatoires et imprévisibles. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’installer un logiciel logistique spécialisé qui vous aidera à limiter ces imprévus et à améliorer votre Lead Time :
- Vous apprendrez à mieux gérer les imprévus pouvant surgir en entrepôt : que faire si vous recevez des produits non commandés ou non conformes ? Quels paramètres logistiques devez-vous suivre pour lancer le processus de préparation de commandes ? Grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS, toutes vos questions et tous vos doutes pourront être résolus rapidement.
- Vous pourrez intégrer et centraliser toutes les informations concernant votre Supply Chain : l'utilisation de logiciels équipés d'algorithmes avancés vous aidera à prendre des meilleures décisions et à identifier les points à perfectionner de votre chaîne logistique. Notez que notre logiciel « Supply Chain Analytics Software » est une application de notre progiciel Easy WMS qui vous offre cette fonctionnalité.
4. Négociez vos contrats fournisseurs
De plus en plus de responsables logistiques privilégient les relations sur le long terme lorsqu’ils doivent choisir un fournisseur. En effet, cela leur permet de d'uniformiser leurs processus, de mieux calculer leur Lead Time et d’utiliser les méthodes du cross-docking et du juste-à-temps.
Notez qu’utiliser des outils informatiques tels que notre logiciel de préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, application de notre progiciel Easy WMS, est essentiel à certains secteurs tels que l'e-commerce. Ce dernier est équipé de connecteurs compatibles avec la grande majorité des systèmes informatiques des entreprises de transport.
Maillon indispensable entre l'offre et la demande, l'entrepôt joue un rôle fondamental dans l’organisation de la Supply Chain. Il est donc primordial que vous adoptiez une gestion efficace afin de réduire votre Lead Time. Si vous êtes à la recherche d'un WMS vous aidant à être plus productif, n'hésitez pas à nous contacter : nos professionnels vous feront une démonstration et vous fourniront toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin.