Définition et applicatin du « batch picking »
Le « batch picking », ou « picking par groupe », est une méthode de préparation de commandes qui se caractérise par le prélèvement simultané de plusieurs unités d'un même code SKU pour différentes commandes. Voici un exemple simple : si vous allez faire les courses pour votre frère, un ami et vous-même, et que chacun d’entre vous a besoin de six briques de lait, dans ce cas vous prendrez 18 briques puis les séparerez lors de votre passage en caisse.
Cette exemple illustre à la perfection la méthode du batch picking, qui comme vous l’aurez constaté, peut être utilisée en supermarché. Lisez la suite de notre article afin de découvrir les principales caractéristiques de cette technique en logistique d'entreposage.
Les modalités du picking par groupe (batch picking)
Cette technique repose sur la collecte groupée de références. Notez qu’il existe différents types de batch picking :
- Le batch picking traditionnel : les produits extraits sont déposés directement sur un chariot préparateur de commandes ou un chariot roll, pour être acheminés vers la zone de conditionnement du centre où ils seront triés et consolidés. L'avantage de cette méthode est que, comme aucun tri n'est effectué sur le chariot, les opérateurs peuvent prélever un plus grand nombre de produits en un seul trajet.
- Le pick-to-cart ou picking avec chariots : comme son nom l'indique, les opérateurs utilisent des chariots manuels pour parcourir les allées de l'entrepôt et sont équipés de tablettes de picking. Ces chariots sont munis de bacs en plastique identifiés par des code-barres qui les relient à chaque commande. Le préparateur consolide les commandes, c'est-à-dire qu'il dépose les reférences dans les bacs qui leur ont été attribués afin de faciliter le processus d’emballage.
- Le pick-to-box : il s'agit d'une variante de la méthode précédente ; les chariots transportent directement les colis ou cartons à expédier. De cette façon, trois opérations de préparation de commandes sont exécutées à la fois : la collecte, la consolidation, et l'emballage. Cette technique nécessite une coordination avancée car il est indispensable de calculer au préalable la taille et le type d'emballage requis pour envoyer une commande.
Quand devriez-vous utiliser le batch picking ?
L’un des principaux avantages du batch picking est qu’il réduit les temps de déplacements des opérateurs au sein de l’entrepôt. Si dix commandes contiennent une même référence, le préparateur peut collecter le lot de produits complet en un seul trajet, et n’est donc plus contraint de recommencer cette opération dix fois de suite.
Cependant, pour que vous puissiez appliquer la méthode du batch picking dans votre centre, il est nécessaire que vous orchestriez toutes vos tâches efficacement. De ce fait, la conception d’entrepôt, l’adressage des références et la configuration des lots doivent être organisés de manière à favoriser la circulation et le travail des opérateurs dans les allées.
Notez que le logiciel de gestion d’entrepôt a spécialement été conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs ; il vous permet de piloter les opérations de batch picking en tenant compte de variables telles que :
- La taille de vos références : la préparation de commandes de jeux de cartes diffère de celle employée pour des couettes.
- L'emplacement des produits au sein de votre entrepôt afin de concentrer au maximum les déplacements dans une même zone.
- Le nombre d'opérateurs travaillant en même temps pour éviter les interférences ou une surcharge de la circulation dans les allées.
- Le degré de priorité d’expédition des commandes : le WMS contrôle les temps de déplacement, de consolidation et d'emballage des marchandises pour qu'elles soient prêtes au bon moment.
De plus, nous vous conseillons d’adopter le batch picking dans votre centre si :
- Vos produits sont faciles à manipuler manuellement et sont de dimensions similaires : si votre personnel prépare par exemple une commande de bijoux, un seul chariot de picking peut contenir jusqu'à une centaine de produits.
- Vous recevez de nombreuses commandes qui contiennent la même référence : grâce au batch picking, vos commandes pourront être traitées rapidement, sans que vous ayez besoin de prélever d’autres produits.
Toutefois, il se peut que même avec le logiciel WMS, la circulation des opérateurs reste élevée ou qu’elle augmente drastiquement lors de pics d’activité logistique. Si tel est votre cas, nous vous recommandons d’utiliser le wave picking, ou « picking par vague » pour redonner du souffle à vos opérations tout en limitant votre processus de préparation de commandes.
Choisir une méthode de prélèvement de marchandises est une décision stratégique pour l’entreprise. Pour ce faire, notez qu'un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS sera votre meilleur allié : il vous facilite l'enregistrement des données, il optimise l'ensemble de vos opérations et teste les changements de méthode picking comme le batch picking. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus : nous vous ferons une démonstration détaillée d'Easy WMS pour que vous puissiez comprendre tout son potentiel.