Mecalux a clôturé le troisième trimestre 2009 avec un chiffre d’affaires de 298,2 millions d’euros, ce qui implique une baisse de 39,9 % par rapport à la même période de l’année dernière. Mecalux attribut ce chiffre à un fléchissement de l’activité économique mondiale et à un retard dans la prise de décisions d’investissement de nombreuses entreprises. En ce sens, l’entreprise a réalisé un effort notable pour réduire les coûts tout en gagnant en efficacité. Le groupe continue à miser sur les nouvelles technologies et sur ses plans de développement en recherche, développement et innovation. Son produit star, le Mecalux Easy, a déjà été lancé dans les 14 pays où opère l’entreprise et présenté lors de salons tel que le SIMO Network à Madrid.
Augmentation du chiffre de commandes de 49 % dans l’ALÉNA
L’association commerciale avec Interlake, acquise récemment, a impliqué une augmentation du chiffre de commandes de 49 % dans l’ALÉNA par rapport à la même période de l’année dernière. Pour Mecalux, cela signifie la récupération progressive de l’ALÉNA, qui représente déjà 22,5 % des ventes du groupe. Sur les marchés de l’Europe du Sud (Espagne, France, Italie et Portugal), le chiffre d’affaires a diminué de 45 % par rapport à la même période de l’année dernière. Sur le Mercosur, on a enregistré une baisse de 46 %. Cette zone représente 10,5 % des ventes du groupe.
Résultat net
Le résultat net du groupe a été de -11,6 millions d’euros, tandis que le troisième trimestre 2008 avait atteint 39,6 millions d’euros.
D’autre part, l’EBITDA du troisième trimestre s’était élevé à 0,3 millions d’euros, ce qui reflète l’impact d’une baisse d’activité. Mecalux prévoit que les bénéfices du processus de réduction des coûts se répercuteront au cours des prochains mois.