L’Assemblée Générale d’Actionnaires de Mecalux a approuvé aujourd’hui la répartition d’un dividende extraordinaire pour un montant de 0,33 euros bruts par action, avec une somme totale de 8 872 446 euros. Cette quantité équivaut au 25% du bénéfice net de l’année 2007, qui avait atteint les 35,1 millions d’euros. Le paiement du dividende se réalisera sur le compte de réserves volontaires de libre disposition.
L’approbation de la nomination d’Antonio González-Adalid en qualité de représentant de Cartera Industrial REA et la confirmation des résultats correspondant à 2007 sont les principaux thèmes qui ont été abordés durant l’Assemblée Générale.
Ormis l’ordre du jour, José Luis Carrillo, Président de Mecalux, a expliqué à l’assistance l’accroissement du capital produit par l’entrée de Caja Madrid au sein de la compagnie, après avoir acquis 6 721 550 nouvelles actions d’une valeur de 25 euros par action. L’apport total suite à la souscription de Caja Madrid atteint les 168 millions d’euros, ce qui implique son entrée au sein du Groupe avec 20% du capital.
Nouveaux actionnaires à Mecalux: CARTERA INDUSTRIAL REA et CAJA MADRID
L’Assemblée Générale a consenti à la nomination d’Antonio González-Adalid, en qualité de nouveau membre du Conseil d’Administration et représentant de CARTERA INDUSTRIAL REA SA, qui possède 5% du groupe. González-Adalid, deuxième vice-président et conseiller délégué de CARTERA INDUSTRIAL REA SA, apportera au Conseil d’Administration son expérience et son parcours dans le secteur industriel et financier.
Par ailleurs, Mecalux a approuvé le 3 juin dernier une augmentation de capital qui permettra l’entrée de Caja Madrid au sein du Groupe, qui obtiendra 20% de son capital social. Cette augmentation se réalisera avec exclusion du droit préférentiel de souscription et Caja Madrid souscrira la totalité des nouvelles actions émises.
Seront émises 6 721 550 actions contre le total des actions du capital de la Société qui sera de 33 607 750. Les actions seront émises à 25 euros par action, avec une prime d’émission de 24 euros par action. Par conséquent, la somme totale à débourser par Caja Madrid passera à 168 038 750 euros. L’entité financière, qui a valorisée «la solide évolution et le remarquable projet patronal de Mecalux, ainsi que la stabilité et la force de son Groupe d’actionnaires», désignera deux membres au Conseil d’Administration du Groupe.
Position stratégique aux États-Unis et présence en Asie
Avec la forte injection financière que suppose cette opération, Mecalux espère exécuter dans les prochains mois l’option d’achat sur UFC Interlake, une des entreprises leader du secteur de la logistique et du stockage aux Etats-Unis. Le coût approximatif calculé pour cette opération tourne autour des 120 millions de dollars et permettra à Mecalux de bénéficier d’une situation stratégique au sein du marché nord-américain. Le Groupe UFC Interlake possède 5 usines, 1 500 employés aux États-Unis et au Mexique et son chiffre d’affaires, dans l’exercice fermé en juin 2007, est de 321 M de dollars.
D’autre part, Mecalux prévoit d’accroître sa présence internationale sur le marché asiatique à travers la Chine. Le Groupe réfléchit à l’implantation d’un centre de production à Shanghai qui serait opérationnel au courant de l’année 2010.
Résultats 2007
De même, l’Assemblée Générale des actionnaires a approuvé les résultats de 2007, qui démontrent une augmentation des ventes de 13%, atteignant les 598,1 millions d’euros face aux 531,1 millions d’euros antérieurs. Le groupe Mecalux maintient sa stratégie de croissance orientée vers le développement de l’automatisation des entrepôts et la croissance et la pénétration au sein des différents marchés où il est présent.
Mecalux a accompli largement ses prévisions de développement grâce à l’excellent comportement de la division des entrepôts de stockage qui, au cours de l’année 2007, a signé des projets d’une valeur de 82 millions d’euros.
En outre, Mecalux a augmenté ses taux de productivité et d’efficience avec un EBITDA qui s'élève à 82,9 M d'euros, soit une croissance de 18%, et de 38% du bénéfice avant impôt, en passant de 35,5 millions d’euros de l’exercice précédent aux 49,2 millions d’euros de 2007.
Le bénéfice net a diminué en comparaison avec l’année 2006, au cours de laquelle avaient été appliqués des déductions et crédits fiscaux, non reproduits en 2007, suite auxquels Mecalux était passé de 48,2 millions d’euros à 35,1 M d’euros.
Au cours du primer trimestre de 2008, Mecalux maintient un développement positif avec une augmentation des ventes de 7% et une croissance de 18% de son EBITDA.