Le constructeur de véhicules haut de gamme BMW, a récemment construit un nouveau centre de distribution dans l'état de Bavière, près de son siège central situé à Munich. Mecalux a conçu l'important projet de stockage de cette nouvelle installation.
Afin d'obtenir la capacité maximale de stockage tout en optimisant les processus de picking, Mecalux a séparé l'entrepôt en trois zones distinctes. Celles-ci sont équipées de rayonnages à palettes simple et double profondeur regroupés en blocs en fonction du type de produit et de leur rotation. Étant donné que BMW fonctionne avec des palettes et des conteneurs de tailles et poids variés, chaque bloc de rayonnages a été conçu avec une distribution de niveaux optimale (entre 5 et 11 niveaux de stockage) qui puisse maximiser l'espace en hauteur.
Grâce à ce système, BMW a obtenu une capacité proche de 30 000 palettes ainsi qu'un regroupement optimal et un accès direct à chaque unité de charge, augmentant ainsi la vitesse de ses processus de préparation de commandes et d'expéditions. La solution a permis de renforcer l'excellente qualité de service que l’entreprise offre à ses distributeurs du sud de l'Allemagne et de l'ouest de l'Autriche.